Un coaching par la médiation animale

L’Equicoaching est une forme innovante d’accompagnement, qui passe par la médiation animale.  Le principe : guidé par un coach professionnel, vous créez avec le cheval une relation positive qui va vous apporter des enseignements transposables dans vos relations humaines.  Car c’est vous qui êtes coaché ! L’animal, lui, est un accompagnant, binôme de votre coach humain.

L’activité en elle-même se déroule à pied, et aucune connaissance équestre n’est requise. Seul face à un cheval, vous devez l’amener à évoluer sur un parcours sans recourir à aucun instrument. A vous de puiser dans vos ressources pour créer le lien : comment allez-vous entrer en contact avec lui ? Va-t-il venir à votre rencontre ? Qu’allez-vous ressentir ?

Pourquoi le cheval ?

Le cheval, animal hypersensible, est un accompagnant formidable pour la médiation animale. Sa capacité extraordinaire à ressentir vos émotions et à y réagir au quart de tour ne laisse aucune place à la triche ou aux faux semblant. Votre façon d’agir, même involontaire, vous sera renvoyée en miroir, sans filtre.  Et puis le cheval est impressionnant : vous serez durablement marqué par cette expérience et votre capacité à faire bouger cet animal puissant !

Qu’attendre d’un Equicoaching ?

L’Equicoaching, bien que récent en France, bénéficie d’une réelle reconnaissance : L’Ecole de Management de Grenoble, par exemple, l’a intégré dans son parcours. Car c’est un formidable outil de connaissance de soi, qui vous amènera à remettre en question réflexes ou croyances.

Expérimenter l’Equicoaching vous permettra de prendre conscience de votre style relationnel profond. Pour interagir avec le cheval, il vous faudra sortir du rapport de force, garder votre calme tout en réagissant vite. Votre coach vous accompagnera dans l’analyse de votre façon de motiver, d’être leader, de gérer le stress…

Face au cheval, vous prendrez également la mesure de l’importance de la communication non verbale : l’impact de votre voix ou de vos gestes, mêmes involontaires, sera immédiat. Cette expérience vous fera comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle : Comment gérez-vous et transmettez-vous vos émotions ? Comment répondez-vous à celles des autres ?  En effet, la relation avec le cheval vous permettra de mesurer qu’il est illusoire de se croire coupé de toute émotion dans le travail. Vous apprendrez ainsi à reconnaître celles qui vous guident plus fortement, et à les intégrer dans vos modes de fonctionnement.

Comment réagissez-vous devant un collaborateur qui freine des quatre fers, recule devant un obstacle ? Savez-vous lâcher la bride à vos équipes quand il le faut ? L’Equicoaching pourrait bien être le traitement de cheval contre vos difficultés de communication !

Pour en savoir plus : un formateur à quatre pattes pour une communication au galop.

Author

CEO at eventastic

Secured By miniOrange