Un team-building doit-il forcément être original ?

En un sens, oui ! Le team-building consiste par définition à sortir vos équipes de leur cadre de référence habituel, afin d’agir ensemble différemment. On peut donc dire que c’est parce qu’il vous place dans une situation originale par rapport au quotidien du travail qu’un team-building est efficace ! Mais il est toujours possible d’aller plus ou moins loin dans l’originalité…

L’originalité pour booster implication et adhésion

Déjà, pour retirer tous les bénéfices de votre team-building, l’adhésion des participants est essentielle. Cohésion d’équipe, amélioration de la communication : même si les enjeux sont bien compris par les participants, une activité improvisée sur un coin de table, vaguement ennuyeuse ou déjà vue mille fois aura raison même des plus motivés. Une activité inédite, piquant leur curiosité, sera bien plus efficace pour les impliquer, et un team-building original bien choisi renforcera le sentiment d’appartenance. Vos collaborateurs se sentiront valorisés au sein d’une entreprise qui fait l’effort d’organiser, pour les remercier, des événements qui sortent de l’ordinaire. Un message fort !

Un team-building original n’est pas forcément extraordinaire ou complexe à organiser

Partir deux jours pour un stage de survie permet de déconnecter et de se découvrir réellement, oui. Faire de la tyrolienne 200 mètres au-dessus d’un lac magnifique est efficace pour se dépasser et souder les participants. Mais un atelier de cuisine de spécialités du monde méconnues, un jeu d’énigme policière grandeur nature ou un défi avec des Lego, même au sein de vos locaux, permettront également à chacun de sortir de son rôle habituel !

L’originalité d’un team-building résidera avant tout dans son décalage avec les modes de fonctionnement et de relation habituels. Cela peut être sous l’effet du stress, du rire, de la détente, de l’exaltation due à une compétition ludique : des émotions souvent contenues dans le cadre professionnel qui, libérées, permettront d’adopter des comportements plus naturels ou d’évacuer des tensions. En tout cas de mieux se connaître et, donc, de mieux travailler ensemble.

Jusqu’où aller dans l’originalité ?

L’originalité est quelque chose de très subjectif ! A vous de définir ce que vous pouvez vous permettre en fonction de votre culture d’entreprise et du contexte. Demandez-vous si ce stage de survie en territoire zombie répond à votre objectif, aux capacités et à l’état d’esprit des participants. Puis prenez le temps de leur expliquer le pourquoi et le comment de l’activité à laquelle vous les conviez. Le côté festif et insolite de votre activité devrait emporter leur adhésion !

L’originalité, en team-building, ça n’est pas que pour la com’, elle n’est pas à rechercher à tout prix. Mais bien pensé, un team-building verra ses effets décuplés lorsqu’il se déroulera autour d’une activité originale !

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CEO at eventastic

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