Le team-building : moment de détente ou travail ?

Les deux ! Toute l’originalité de la démarche est de faire d’un bon moment passé ensemble un véritable outil pour améliorer la performance collective. Du deux en un, en somme !
Le principe d’un team-building est en effet de sortir vos équipes de leur quotidien pour partager des activités divertissantes, sans lien explicite avec le travail. Mais ce n’est pas pour autant une simple récréation ! L’activité proposée, qui rompt avec les routines professionnelles, va faire bouger les codes, mettre au jour des fonctionnements, révéler des facettes inédites de vos collaborateurs… Bref, le team-building est une démarche de management : quand on se connaît mieux, on travaille mieux ensemble !

Le team-building peut-il s’adresser à tous mes collaborateurs ?

Oui ! Tous vos collaborateurs peuvent participer à un team-building, pour autant qu’ils partagent une problématique collective : une équipe déjà ou nouvellement constituée, une force de vente, un groupe projet… Tous ceux qui sont amenés à travailler ensemble et partager un objectif peuvent en tirer un bénéfice. A condition que l’activité soit bien choisie, en phase, notamment, avec les capacités physiques des participants.

Un team-building, c’est forcément sauter à l’élastique ?

Non, pas du tout ! Vous avez certainement en tête ces comités de direction dépassant leurs limites au-dessus de précipices vertigineux. Pourtant, cette vision est très réductrice : pour réussir votre team-building nul besoin de spectaculaire ou de pousser vos collaborateurs dans leurs derniers retranchements ! De la chasse au trésor à l’atelier d’œnologie, en passant par la spéléologie ou la danse, le choix est vaste. Et un cours de chant dans vos locaux peut être aussi efficace qu’une journée de canyoning. Car au final, l’activité en soi importe peu : l’essentiel est qu’elle réponde aux objectifs que vous lui aurez assignés.

Quand utiliser le team-building ?

La réponse est simple : quand vous en ressentez le besoin, que ce soit dans le cadre d’une gestion de crise ou « simplement » pour maintenir ou redynamiser le collectif. Stimuler le leadership de vos managers ? Apaiser des tensions ? Entretenir la motivation ? A vous de fixer un objectif, collectif et constructif, puis de choisir votre team-building en cohérence. Un atelier culinaire convivial, propice aux échanges, est un choix judicieux pour souder une nouvelle équipe. Un challenge compétitif le sera certainement moins pour créer de la solidarité… mais il redynamisera efficacement une équipe au cours d’une année dense.

Ainsi, bien utilisé, le team-building, au-delà d’un événement convivial, est un précieux outil de management, qui a fait ses preuves. Mais comme tout outil, il révèlera tout son potentiel selon ce que vous choisirez d’en faire !

Author

CEO at eventastic

Secured By miniOrange